Histoire du lycée

Histoire du lycée

Par admin nerviens-bavay, publié le mardi 20 septembre 2016 09:10 - Mis à jour le jeudi 31 août 2017 06:55

Bavay est une ancienne cité romaine, elle était la capitale de la Nervie. Le bâtiment fût construit sous l'ère Napoléonienne et servait de relais de poste avec les écuries présentes dans l'entrée.

Jusqu'en 1942, le lycée servait d'école primaire supérieure.

Dans les greniers du lycée on y trouvait un internat mis en place dans les années 30, d'ailleurs le lycée possède encore un vestige des lits. L'internat était considéré comme un service public indispensable. Les communes de recrutement principales étaient Bavay avec 24% des élèves, les communes du Bavaisis avec 37 % des élèves, Feignies avec 12% des élèves et enfin les communes hors canton avec les 25% restant. Dans l'un des placards du couloir on peut trouver aussi un garde-manger avec les anciennes armoires.

Puis en 1960, il se transforma en lycée. Ensuite, la construction du collège commença aux Vieux Chemins pour laisser aux lycéens le bâtiment Place Charles de Gaulle. Un internat de garçons était mis en place aux salles actuelles 21, 22 et 23. On y trouvait également une cantine dans la salle polyvalente actuelle.

Le lycée s'enrichit de classes de Secondes, Premières et Terminales et devient un lycée en 1970. Pour utiliser au mieux les locaux existants, les demi-pensionnaires lycéens allaient prendre leurs repas au collège tandis que les internes collégiens allaient retrouver au Lycée les internes lycéens pour l'étude, le repas du soir et l'hébergement de nuit.

En 1975, les lycéens étaient une centaine, de 1980 à 1987 on dénombrait entre 200 et 250 élèves. Aujourd'hui, on approche les 400 élèves.

Le lycée est un établissement d'Enseignement Général, les différentes option sont la LV3, SES, Latin et Euro.

 

 

Article rédigé par Anaïs, Marina et Sarah