Le Conseiller Principal d'Éducation

Le Conseiller Principal d'Éducation

Par admin nerviens-bavay, publié le dimanche 8 décembre 2013 08:13 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 11:26

Le Conseiller Principal d'Education (CPE) est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage. Le CPE du lycée des Nerviens, faisant également office de Proviseur Adjoint, est M. Rogeré. Nous lui avons posé quelques questions.

 

Depuis combien de temps êtes-vous au lycée ?
Je suis arrivé au lycée en 2001, cela va faire maintenant 15 ans. C'est donc ma seizième     rentrée au lycée.

En quoi consiste votre métier de CPE ?
Le CPE est là pour encadrer les élèves et assurer leur sécurité. Il a un rôle important dans le suivi de l'élève tant sur le plan de la vie scolaire (absences et retards) que sur le plan des sanctions et du bien-être de l'élève; il est responsable aussi de toutes les activités qui se déroulent en dehors du temps scolaire (la période du midi). En plus de ces fonctions statutaires,  il y a beaucoup de projets en lien avec les élèves, les professeurs, la maison des lycéens ou le Conseil de Vie Lycéenne. De part la proximité que nous avons avec les élèves,  il y a encore beaucoup d'autres choses dont on se charge dans l’intérêt des élèves comme la gestion des livres et la formation des délégués. Il y a donc pas mal de choses à gérer.

Comment qualifierez-vous votre métier en 3 mots ?
Je dirai « Une main de fer dans un gant de velours », la discussion et être à l'écoute.

Avez-vous une devise pour votre métier ? Si oui, laquelle ?
Mettre les élèves dans les meilleures conditions pour qu'ils puissent être en réussite tant d'un point de vue social que d'un point de vue scolaire. Notre rôle est d'essayer d'emmener tous les élèves jusqu'au bac en 3 ans si possible.

Avez-vous des projets pour les années à venir par rapport au lycée ?
Tout d'abord maintenir nos résultats qui sont excellents cette année et faire pour que les élèves réussissent au mieux dans le post-bac avec un bac et éventuellement une mention pour la plupart d'entre eux, et qu'ils se souviennent d'une scolarité qu'ils ont pu avoir au lycée avec les meilleurs souvenirs possibles du lycée.

Quel est votre rôle ?
Le rôle du CPE a une mission éducative au sein de l'établissement scolaire. Il assure le contrôle des absences, organise la vie extra-scolaire et éducative, collabore avec le personnel enseignant.

Travaillez-vous uniquement au lycée ?
Oui, le travail se fait essentiellement au lycée. Il y a cependant fréquemment des réunions sur l'extérieur.

Quelles études avez-vous faites ? Quels concours avez-vous passé pour devenir conseiller principal d'éducation ?
Pour ma part, j'ai obtenu une maîtrise en droit et j'ai passé le certificat d'aptitude à la fonction de CPE.

D'après vous, quelles compétences faut-il acquérir ?
Il faut des qualités relationnelles, faire preuve d 'écoute, être psychologue, avoir une autorité naturelle, être bienveillant tout en éduquant...

Quels sont vos horaires ? Avez-vous un emploi du temps chargé ?
Les horaires sont normalement de 35h par semaine mais ils sont bien souvent dépassés en fonction des réunion diverses ou des problèmes qui peuvent survenir. L'emploi du temps peut être chargé au moment des conseils de classe ou du bac par exemple.

Assistez-vous aux différents événements du lycée (conseil de classe ...) ?
Avec la double fonction CPE proviseur adjoint, j'assiste à toutes les réunions du lycée, conseil administration, conseils de classe, commission permanente, CESC, commission éducative, commissions fonds sociaux, etc

Gérez-vous les problèmes entre élèves ?
Oui, gérer les problèmes entre élèves est une mission capitale pour le CPE.

 


Interview de M. ROGERE réalisée par Florian et Esteffe